Agrile du frêne

L’agrile du frêne est un coléoptère envahissant extrêmement destructeur qui attaque et tue toutes les espèces de frênes. Il a déjà décimé des millions de frênes en Amérique du Nord.

Si vous êtes incertains concernant la présence de frênes sur votre terrain, ainsi que sur l’état de santé de ceux-ci, nous offrons un service complet d’identification, de consultation et de détection afin d’établir un diagnostic précis de votre situation. Une fois le travail effectué, nous vous offrirons un portrait précis de vos options. 

Le cycle de vie de l’agrile du frêne se complète généralement en 1 ou 2 ans. Arrivé à maturité, l’insecte pondra entre 30 et 60 œufs sur ou sous l’écorce. Après 2 à 3 semaines, les œufs vont éclore et donne des larves qui creusent, se nourrissent et causent de graves dommages. À maturité, l’agrile du frêne se dirigera vers la sortie des tunnels. Ils émergent de l’écorce entre mai et juin et produisent ainsi un trou forme typique de « D ». Ils se nourrissent ensuite des feuilles pendant une semaine avant la prochaine ponte des œufs.

L’agrile du frêne infeste principalement les arbres suivants : le frêne noir, le frêne de pennsylvanie, le frêne d’Amérique le frêne bleu. Aussi, les insectes sont plus souvent attirés par les frênes déjà fragiles, généralement les plus en diamètre. Les femelles peuvent pondre leurs œufs sur d’autres espèces d’arbres, mais il est prouvé que les larves n’y survivent pas.

Malheureusement, peu de solutions existent si votre arbre est infecté par l’agrile du frêne. Il s’agit d’un insecte persistent et selon l’état actuel de vos arbres, leurs espérances de vie tournera autour de 2 ans. Si l’environnement de prolifération n’est pas retiré, l’agrile pourra alors contaminer vos autres frênes.

L’abattage est souvent la meilleure option et protège vos autres frênes. La période autorisée pour l’abattage d’un frêne atteint par l’agrile du frêne est du 1er octobre au 15 mars, sauf si l’arbre est considéré dangereux. Si vous n’êtes pas certains de l’état de danger présenter par votre arbre, un arboriculteur professionnel reste la meilleur solution afin d’évaluer la situation et vous dire s’il est légitime d’agir tout de suite.

Si vous désirez obtenir plus d’informations sur l’agrile du frêne, ses dangers et les solutions, veuillez consulter ce lien : cliquer ici

Si vous désirez obtenir les services et les conseils d’un membre de notre équipe afin d’évaluer votre situation ou afin d’effectuer les travaux de coupe nécessaires, contactez-nous ici.

Pour toutes évaluations à Granby, Shefford ou Bromont, contactez-nous!

Les avantages de nos services

Arboriculteurs et élagueurs diplômés
Notre équipe d'arboriculteurs diplômés met son expertise au service de la santé et de la longévité de vos arbres. Prônant les coupes moins sévères et le sauvetage d’arbres quand c’est possible, nous effectuons des élagages et des coupes d'arbres de qualité supérieure.
Prix compétitif
Nous offrons des prix concurrentiels et le nettoyage de terrain peut être inclus dans le prix de certains services!
Sécurité et assurance
La sécurité est primordiale pour notre entreprise. Spécialisés en élagages d'arbres et en abattage d'arbres dangereux en milieux restreints, nous détenons des assurances complètes.

Règlements municipaux

Dans le cas où un abattage est la seule solution, voici les règlements municipaux à respecter selon votre région :