Émondage et abattage d’arbres à Granby – Les règlements

Vous pouvez procéder à un abattage d’arbres à Granby, sans l’obtention d’un permis, s’il répond à l’une des règlement suivantes :

  • L’arbre est mort ou atteint d’une maladie
  • L’arbre est dangereux pour la sécurité publique
  • L’arbre endommage une propriété publique ou privée
  • L’arbre est un cèdre aménagé en haie
  • L’arbre est de l’une des essences suivantes : peuplier de Lombardie, peuplier blanc, peuplier du Canada, saule pleureur, érable argenté, orme d’Amérique.

Permis pour un abattage d’arbres à Granby :

Nous vous suggérons de vous renseigner auprès de l’urbanisme au 450-776-8260 avant de procéder à un abattage d’arbres à Granby pour vous assurer qu’il vous est permis de le faire. À cet effet, si vous pensez que votre arbre est atteint d’une maladie, consulter un arboriculteur ou toute autre personne expérimentée pour obtenir un diagnostic sur l’état de votre arbre.

Nous vous inciter ainsi de conserver le rapport d’expertise de cet arboriculteur ainsi des photos de l’arbre afin d’être en mesure de justifier un abattage d’arbres au besoin. Prendre note qu’il est le devoir du propriétaire de faire la demande auprès d’urbanisme pour la coupe d’arbres à Granby.

Pour un abattage d’arbre qui ne répond pas aux conditions ci-dessus, veuillez nous contacter afin de discuter des différentes alternatives à un abattage d’arbres pouvant s’appliquer à votre situation.

Règlementation concernant l’abattage de frêne mort a Granby :

La ville de Granby demande au particulier et à l’arboriste d’effectuer l’abattage de frêne mort entre le 1er octobre et le 30 avril sur le territoire de Granby en Estrie. Dans le cas où un frêne représenterait un danger immédiat pour les personnes ou les biens, l’abattage du frêne sera recommandé en tout temps. Il est important soit d’apporter les branches à l’écocentre le plus près, soit de faire déchiqueter les branches de frêne en copeaux de bois (2,5 x 2,5 cm en deux tailles). Le bois ne doit pas être déplacé dans une région autre que celle où a eu lieu l’abattage des frênes. La ville de Granby n’offre pas de subvention pour l’abattage d’arbres, seul le propriétaire est responsable de l’entretien des arbres situés sur sa propriété. La ville de Granby demande au citoyen et arboriculteur de remplacer tout frêne abattu par un autre arbre dans un délai d’environ 1 an. Pour plus d’informations sur la coupe d’arbres à Granby, veuillez visiter ce lien.

Règlementation concernant la coupe d’arbres a Granby :

Depuis 2021 la ville de Granby a adopté un règlement qui vise à réduire les abattages d’arbres à Granby qui sont le résultat d’un émondage trop sévère des arbres qui finit par endommager les arbres au point de les faire mourir. La ville de Granby vise toute les formes de coupe d’arbres, même un élagage ou un émondage bien fais par un arboriculteur peut être considérer trop sévère. La ville de Granby demande a un arboriculteur de pas couper plus de 20% des branches, et de 30% pour un élagage a moins de 3m des bâtiments. Les amendes liés avec une élagage ou une émondage trop sévère peux atteindre 5000$ avec l’obligation de planter un arbre de 1.3m de haut. Il est donc important d’embaucher un arboriculteur certifié qui respecte les arbres de Granby et qui ne destine pas tous nos arbres à un abattage d’arbres. Pour plus d’informations sur l’émondage ou l’abattage d’arbre a Granby visiter ce lien.

Plantation d’arbres et subvention de la Ville de Granby :

Dans un tel cas, l’arbre doit cependant être aussitôt remplacé par un nouvel arbre ayant un diamètre minimal de 2 cm au DHP (diamètre à hauteur de poitrine) mesuré à 1,3 m du sol.

Il existe un programme de subvention à Granby pour vous aider dans l’acquisition et dans la plantation d’arbre. Cependant, la ville de Granby n’offre pas de subvention pour les services de entretien d’arbres, par exemple pour un élagage, émondage ou abattage d’arbre.

Qu’arrive-t-il si je coupe un arbre sain ? Les amende pour un abattage d’arbre à Granby sans permis :

L’abattage d’arbres fait en contradiction aux dispositions du règlement no 0663-2016 de zonage est passible d’une amende minimale de 500 $ à laquelle s’ajoute :

Dans le cas où un abattage d’arbres se fait sur superficie inférieure à un hectare, une amende minimale de 100 $ et maximale de 200 $ par arbre, jusqu’à concurrence de 5 000 $ ;
Dans le cas où un abattage d’arbres se fait sur une superficie d’un hectare ou plus, une amende minimale de 5 000 $ et maximale de 15 000 $ par hectare complet déboisé.

Entretien d’arbres à proximité des lignes électriques :

Faites appel à Hydro-Québec, par téléphone au 1-888-385-7252 avant la réalisation de tout coupe d’arbres (élagage, émondage ou abattage d’arbre) sous les fils électriques.

Écocentre de la ville de Granby :

Un centre de recyclage pour les résidus d’arbres (bois et branches) est disponible dans les ville de Granby , Shefford , Roxton Pond , St-Alphonse-de-Granby et Waterloo.

Pratiques saines exigées par la Ville de Granby :

Seul les méthodes de coupe d’arbres qui respecte les règles de pratiques saines son autorisé. Tout ce qui peut diminuer l’espérance de vie d’un arbre, par exemple l’étêtage et les actions qui sont nuisible aux arbres est interdite. N’hésitez pas à consulter les normes BNQ ou appeler un arboriculteur pour de meilleures précisions concernant les bonnes pratiques de entretien d’arbres (élagage, émondage, abattage d’arbre).

Avis légal

Les informations contenues sur cette page sont à titre informatif et n’ont aucune force de loi. Il est possible que la réglementation en vigueur ait été modifiée. Pour vérifier la règlementation en vigueur, communiquez avec votre municipalité.

abattage d'arbres à Granby

Appeler un arboriculteur pour tous questions concernant un abattage d’arbres à Granby ! Visiter notre page sur la coupe d’arbres!

Excellent

Basé sur 235 avis au 13/03/22

J’aimerais lever bien haut mon chapeau à l’équipe Élagueurs Arbor Inc. qui ont fait un travail délicat sur notre terrain résidentiel à Granby, en abattant trois grand frênes d’au moins 100 pieds de hauteur qui étaient atteint par l’agrile du frêne et fourmis charpentières. Ouf comme on pourrait dire, à chacun son métier, le travail a été fait de façon sécuritaire et professionnel, à la fin de la journée, plus rien ne paraissait, ils ont nettoyé le terrain, des vrais pros, je les recommandes fortement. Bravo à toute l’équipe!

Linda Guerin

7 Septembre 2020